• Gourami miel

    Gourami miel

    Nom scientifique : Colisa chuna

    Nom vernaculaire : Gourami miel (parfois appelé Gourami rouge-gorge)

    Famille : Osphronemidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 4 cm

                - Femelle : 5 cm

    Origine : Vallée de l'Assam (Inde et Bangladesh)

    Comportement : C'est un poisson qui se montre plus timide que territorial ou agressif. Cependant, il restera territorial envers les espèces du même genre (Colisa). Il faut éviter de l'introduire avec des poissons au comportement trop vif, qui inhiberont ses mœurs naturelles.

    Pour assurer sa sécurité pendant son inactivité, un couvert végétal sera installé sur une partie de la surface et prévoir également des plantes flottantes et / ou des végétaux à longues tiges formant des grosses touffes pour que les individus soumis puissent se réfugier à l'abri des dominants.

    Une soixantaine de litres (minimum) conviendra parfaitement pour un couple tandis qu'un plus grand aquarium permettra l'introduction d'une femelle supplémentaire, voir un deuxième couple si le territoire offert est assez vaste.

    La cohabitation avec des espèces calmes, non territorial et grégaires ne pose aucun problème, du moment que ces derniers ne viennent pas trop à la surface pour déranger la zone de vie des gouramis.

    Remarque : Lors de l'achat, les poissons sont souvent dépourvus de couleurs car ils sont jeunes ou stressés lors du transport. Une fois acclimaté dans l'aquarium, les mâles prennent une robe de couleur orangé et noir.

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit de larves aquatiques, de petits insectes et de crustacés nageant en pleine eau.

    Il accepte volontiers les aliments du commerce (flocons et aliments lyophilisés) bien qu'il préférera des proies vivantes de petite taille ou de la nourriture congelée.

    Reproduction : Pendant le frai, le couple construit un nid de bulles à la surface de l'eau au milieu des végétaux flottants. Le mâle vient ensuite enlacer la femelle pour s'accoupler et la retourne plusieurs fois près de la surface. La femelle pond ensuite près de 300 œufs dans le nid de bulles qui seront surveillés par le mâle jusqu'à la nage libre des alevins.

    Zone de vie : Surface ; Milieu

    Température de l'eau : 25°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 15 °d GH

    pH : 6 - 7,5

    Partager via Gmail Pin It