• Gourami grogneur nain

    Gourami grogneur nain

    Nom scientifique : Trichopsis pumila

    Nom vernaculaire : Gourami grogneur nain

    Famille : Osphronemidés

    Longévité : 5 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm à 4 cm

                - Femelle : 3,5 cm à 4 cm

    Origine : Asie du sud-est (Indonésie, Laos et Thaïlande)

    Comportement : L'espèce se montre paisible et calme mais redoute les espèces turbulentes, nageant beaucoup ou hyperactifs

    Les spécimens mâles sont montrent territoriaux entre eux, mais un bassin suffisamment volumineux, une végétation dense et correct et plusieurs espaces de nage peuvent éventuellement calmer les tensions envers les congénères.

    C'est un poisson devant être maintenu d'instinct en groupe, d'au minimum 6 individus afin d'éviter que les poissons ne deviennent trop timides ou craintifs.

    Remarque : L'espèce, ainsi que les autres du genre Trichopsis, est capable d'émettre des sons graves, ressemblant étonnamment à des petits grognements humains ou d'animaux pendant la période de reproduction.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse des petits insectes, des invertébrés aquatiques et des crustacés en pleine eau.

    En captivité, les poissons peuvent être nourris avec des vers de vase rouges, des larves de moustiques, des vers blancs et des daphnies vivants. Une nourriture vivante est préféré à celle qui est congelée ou en paillettes.

    Reproduction : La période de reproduction peut avoir lieu toute l'année. Elle débute lorsque le mâle commence à émettre des grognements, semblables à ceux d'un humain.

    Le mâle construit un nid de bulles sur un support pendant que la femelle va commencer à pondre ses œufs (entre 100 et 170) à l'intérieur. Le mâle récupère les œufs qui tomberaient du nid et les remet délicatement.

    Le couple protège le nid de bulles jusqu'à l'éclosion des œufs, environ 2 jours après la fécondation. Les alevins commencent à nager en pleine eau à partir du 4e jour après la naissance.

    Le couple n'aura pas de volonté à dévorer les alevins de leur propre couvée ou d'une autre ; cette espèce assurant bien la survie de son espèce.

    Zone de vie : Surface de l'eau ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 25°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 15 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :