• Gorge de feu

    Gorge de feu

    Nom scientifique : Thorichthys meeki

    Nom vernaculaire : Gorge de feu (ou parfois appelé Cichlidé à gorge rouge).

    Famille : Cichlidés 

    Longévité : Jusqu'à 6 ans, voire plus

    Taille : - Mâle : 10 cm à 15 cm

                - Femelle : 10 cm à 12 cm

    Origine : Sud-est du Mexique

    Comportement : L'espèce est se montrant bien grégaire et paisible à l'exception de la période de reproduction où il devient agressif et territorial. Bien qu'il soit rare à observer, il peut montrer un comportement belliqueux envers les autres poissons.

    C'est un poisson vivant en groupes, d'au minimum 8 individus, voire plus si le bassin le permet. Le bassin doit être de dimension importante pour permettre l'introduction d'un groupe entier ; un volume d'eau insuffisant peut entraîner un mauvais comportement et des bagarres de territoire.

    Son habitat est souvent pauvre en végétation, se limitant à des algues encroûtantes mais peut éventuellement comprendre une végétation de Myriophyllum, Nymphea, Carex, Typha, Eichhornia ou Potamogeton même si cela reste rare dans son habitat.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse des invertébrés aquatiques et leurs larves, des crustacés comme les gammares et les jeunes crevettes, des mollusques et du zooplancton. Il consomme occasionnellement des déchets organiques comme des débris végétaux ou des restes de nourriture.

    En captivité, les poissons peuvent être nourris avec des daphnies, des larves de moustiques et des cladocères.

    Reproduction : La femelle choisit un support de surface solide  et soigneusement nettoyé par la suite (généralement un rocher ou le feuillage d'une plante aquatique). Des œufs incolores sont pondus sur le support.

    Les deux parents protègent la couvée contre les prédateurs et autres animaux tentant de s'approcher du nid ; pour ce fait, ils effraient et impressionnent les intrus et les prédateurs en gonflant leur gorge.

    Les alevins à peine nés sont nettoyés et protégés par leurs parents, et nourris d'un mucus particulier sécréter par le couple.

    Remarque : Des couples trop jeunes ou inexpérimentés peuvent manger les premières couvées, surtout si les couvées sont jugés trop menacées par les parents.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 22°C à 30°C

    Dureté de l'eau : 6 °d GH à 15 °d GH

    pH : 6 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :