• Gobie abeille

    Gobie abeille

    Nom scientifique : Brachygobius xanthozonus

    Nom vernaculaire : Gobie abeille

    Famille : Gobiidés

    Longévité : 4 ans (si la reconstitution du biotope est correctement respectée).

    Taille : - Mâle : 4 cm

                - Femelle : 4 cm

    Origine : Asie du sud-est (Bornéo, Java et Sumatra)

    Comportement : C'est un poisson au caractère calme et paisible mais il se montre relativement territorial voire agressif pendant la période de reproduction.

    Les poissons passent essentiellement leur journée posés sur des supports rocheux comme des pierres ou des plaques d'ardoises naturelles. Des racines d'arbres et des végétaux aquatiques sont aussi prisés comme supports. Les juvéniles vivent essentiellement en pleine eau dans la zone inférieure. Une fois adulte, ils choisissent un support qui leur servira de territoire. 

    Remarque : L'espèce vit dans les eaux saumâtres ; il est donc conseiller de saler légèrement l'eau (1 g à 10 g de sel par litre d'eau).

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse des proies vivantes nageant en pleine eau, essentiellement des crustacés et des invertébrés aquatiques.

    En captivité, du plancton animale, des larves de moustiques et des daphnies peuvent être distribués. Occasionnellement, des crevettes et des alevins de poissons peuvent être capturés.

    Attention : La maintenance de l'espèce est compliqué, du fait qu'il reste extrêmement sélective au niveau de la nourriture.

    Il accepte rarement, voire quasiment jamais la nourriture sous forme de paillettes ou de flocons, ou lyophilisée. Pour le maintenir en bonne santé, les poissons doivent être nourris avec de la nourriture vivante ou congelée deux fois par jour.

    Reproduction : Le frai se déclenche souvent lorsque qu'un léger changement dans le taux de salinité de l'eau commence ainsi que celle de la température. Le lieu de ponte idéal est souvent sous un rocher ou du bois immergé.

    La femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs, en forme de poire. Les œufs sont attachés sur le support grâce à un fil naturel, produit par les organes sexuels de la femelle.

    Les œufs éclosent après une incubation de 3 à 5 jours (très souvent 4 jours si la température de l'eau est respectée) et sont choyés par le mâle pendant la première journée avant d'être laissés à eux-mêmes. Souvent, une partie des alevins seront involontairement dévorés par les parents et / ou les autres poissons. Le mieux est de retirer les adultes pour préserver un maximum d'alevins.

    Les alevins seront nourris avec du plancton animal et végétal.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 10 d° GH à 15 d° GH

    pH : 7 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :