• Gobie abeille

    Nom scientifique : Brachygobius xanthozonus

    Nom vernaculaire : Gobie abeille

    Famille : Gobiidés

    Longévité : 4 ans (si la reconstitution du biotope est respectée)

    Taille : - Mâle : 4 cm

                - Femelle : 4 cm

    Origine : Java - Bornéo - Sumatra

    Comportement : C'est un poisson très calme et paisible mais relativement territorial et agressif pendant le période de frai.

    En général, les adultes se pose sur de nombreux supports de l'aquarium comme les rochers, les plaques d'ardoises, les racines submergées et les plantes aquatiques, tandis que les jeunes spécimens ne vivent pas de tout de suite sur un support mais passent une partie du temps à nager dans la partie inférieure de l'aquarium avant de venir vivre sur un support choisi.

    Remarque : Poisson d'eau saumâtre (eau contenant 1 g à 10 g de sel par litre)

    Alimentation : Carnivore. Il se nourrit essentiellement de proies nageant dans l'eau, surtout des crustacés, des larves d'insectes aquatiques, des daphnies et du plancton animale.

    Quand l'occasion se présente, il peut se nourrir de plus grosses proies comme des alevins de guppys ou de grosses crevettes.

    Remarque : C'est un poisson qui est très sélective au niveau de la nourriture et donc, sa maintenance en aquarium est plutôt difficile. Il accepte que très rarement voire jamais les flocons ou la nourriture lyophilisée. Pour sa maintenance, le nourrir deux fois par jour avec de la nourriture vivante ou congelée.

    Reproduction : La ponte a lieu souvent après un léger changement d'eau (baisse de température et de la salinité). Le lieu de ponte se fait généralement sous un rocher ou du bois immergé.

    La femelle pond entre 100 et 200 œufs en forme de poire. Les œufs sont attachés au support par un fil naturel produit par les organes sexuels de la femelle.

    Les alevins éclosent au bout de 3 ou 5 jours (généralement 4) et sont soignés par le mâle pendant la première journée puis seront laissés à eux-mêmes. Souvent, une partie des alevins se font involontairement dévorer par les parents.

    Pour préserver le plus d'alevins possible, les isoler dans un autre bac et les nourrir avec du plancton animale ou végétal.

    Zone de vie : Milieu ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 10 d° GH à 15 d° GH

    pH : 7 - 8

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :