• Fruits & Légumes

    Légumes & Fruits

    La variation et la diversité de l'alimentation étant primordiale dans l'alimentation des poissons et tous autres animaux maintenus en aquarium ou en bassin.

    Varier l'alimentation est non seulement nourri correctement les poissons, respecter le type de nourriture mais également leur donner des compléments alimentaires ; comme des fruits et des légumes, notamment aux poissons phytophages, dont la recommandation est conseillée pour garder ces poissons en bonne santé.

    Les fruits et légumes constituent d'excellents compléments alimentaires et / ou repas pour de nombreux poissons phytophages. D'ailleurs, certaines espèces de poissons n'accepteront jamais la nourriture du commerce en flocons / paillettes / pastilles. Il est donc indispensable de les nourrir avec de la matière végétale ; légumes et fruits crues ; algues vertes ; spiruline fraîche ou séchée.

    L'alimentation avec des fruits / légumes présente l'avantage au fait que les poissons risqueront beaucoup moins de s'attaquer à la végétation de l'aquarium ; une cause majoritairement provoquée par une absence d'alimentation avec de la matière végétale, et que les poissons compensent en se nourrissant des végétaux de l'aquarium. Pour beaucoup d'espèces de poissons, une nourriture sans matière végétale provoquera des carences nutritionnelles et de la malnutrition affectant la santé.

    À retenir que n'importe quel poisson ne consommera pas n'importe quel fruit ou légume. Testez de nombreux fruits et légumes, et observez le comportement des poissons.

     

    Il sera également important à retenir ;

     

    - Bien nettoyer les fruits et légumes à l'eau propre, pour en éliminer divers saletés potentiels.

    - Si les fruits / légumes ont été achetés dans le commerce de grande surface, épluchez soigneusement car très souvent, la peau contient des traces de pesticides et de produits chimiques (pouvant être nocifs pour les poissons). Si ils sont issus de l'agriculture biologique, la peau pourra être laissée ; c'est sous la peau des fruits et légumes que se trouve souvent la majorité des vitamines et antioxydants.

    - Certains légumes et fruits sont mieux consommés cuits par les poissons ; il faudra simplement penser à les laisser refroidir avant distribution.

    - Beaucoup de fruits (surtout la tomate, la courgette, le concombre, la banane et la pomme) sont très appréciées des poissons de fond ; on pourra donc distribuer des portions une à trois fois par semaine selon les espèces.

     

    La nutrition traditionnelle doit rester primordiale dans l'alimentation des poissons. Pour beaucoup d'espèces, les fruits et légumes ne constituent qu'un complément alimentaire. Équilibrez les dosages par 50% fruits et légumes, et 50% nourriture classique du commerce et / ou nourriture animale.

     

    Remarque : Comme pour toute nouvelle nourriture distribuée directement aux poissons, il faudra patienter une semaine voire plus le temps que les poissons se familiarisent avec. Et surtout pour comprendre que cette nouvelle nourriture est comestible et sans danger, il est donc tout à fait normal, qu'au début, les poissons boudent et ignorent les fruits et légumes distribués.

    Remarque : L'apport de fruits et légumes peut favoriser et déclencher la reproduction chez de nombreuses espèces de poissons de fond et de pleine eau.

    Remarque : Très souvent, les fruits et légumes flottent à la surface de l'eau. Pour les poissons de fond, piquez la nourriture avec une tige en métal.

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :