• Feu-de-position

    Feu-de-position

    Nom scientifique : Hemigrammus ocellifer

    Nom vernaculaire : Feu-de-position

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 4 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 4 cm à 5 cm

                - Femelle : 4 cm à 5 cm

    Origine : Guyane française

    Comportement : C'est une espèce ayant un caractère assez paisible et se montrant sociable. C'est un poisson aimant nager dans les espaces de nage.

    L'espèce doit vivre en groupe d'au minimum 8 individus, voire même une douzaine si le volume du bassin le permet. Les poissons nagent tous dans la même direction et se suivent les uns aux autres dans la même position de nage.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance carnivore. L'espèce consomme des invertébrés aquatiques, des insectes et des débris de végétaux, en décomposition.

    En captivité, les poissons peuvent être nourris de proies vivantes ou congelées comme des larves de moustiques, des vers de vase rouges et des gammares.

    Reproduction : Le dimorphisme sexuel est observable ; la femelle comporte un corps plus svelte et un abdomen plus arrondie que chez le mâle. Chez certains mâles, un tâche blanche sur la nageoire anale est présente.

    Pendant le frai, la femelle peut pondre de nombreux œufs qui peuvent tombés au fond de l'eau, sur le substrat ou sur la végétation ayant un feuillage assez fin pour les retenir (Myriophyllum, Egeria, ...).

    Lorsque la ponte et la fécondation est terminée, le couple doit être au plus vite retirer pour éviter une potentielle prédation des œufs.

    Les alevins naissent à partir de 48 heures à 60 heures après la fécondation, à une température de l'eau constante de 26°C. Ces alevins chassent du zooplancton et peuvent être nourris avec des nauplius d'artémias.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 6,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :