• Faux nez-rouge

    Faux nez-rouge

    Nom scientifique : Petitella georgiae

    Nom vernaculaire : Faux nez-rouge

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 4,5 cm à 5,5 cm

                - Femelle : 4,5 cm à 6 cm

    Origine : Brésil, et moins souvent le Pérou.

    Comportement : L'espèce est grégaire et doit vivre d'instinct en groupes, d'au minimum 8 individus, mais de préférence le double si le volume du bassin peut le permettre.

    C'est un poisson hyperactif et assez remuant ; il doit cohabiter avec des espèces calmes comme des cichlidés nains ou des poissons de fond du genre Corydoras.

    Remarque : Sa taille (jusqu'à 5 cm de diamètre) peut permettre la cohabitation avec des espèces de cichlidés de grande taille comme Pterophyllum scalare, contrairement à la vraie espèce qui est plus petite et qui peut donc subir une rapide prédation.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance carnivore. L'espèce chasse essentiellement des invertébrés aquatiques et des insectes, et consomme volontiers des algues et des débris de végétaux.

    En milieu naturel comme en captivité, c'est un poisson aimant chercher sa nourriture à la surface de l'eau, comme bon nombre d'espèces de sa famille, bien qu'il chasse souvent dans la zone inférieure de l'eau.

    En captivité, les proies vivantes stimulent la reproduction et son comportement naturel ; on peut lui distribuer des larves de moustiques, des vers de vase rouges et des daphnies, et même de jeunes drosophiles.

    Reproduction : Le dimorphisme sexuel est observable : les femelles ont un abdomen plus arrondie que chez les mâles, surtout chez les spécimens âgés.

    Cependant, l'espèce est réputée comme l'une des plus difficiles à faire reproduire en captivité ; pH constant à 6,5, dureté de l'eau inférieure à 3 et une eau quasiment dépourvue de nitrates NOainsi qu'une température de l'eau située à 25°C - 26°C.

    L'espèce est un diffuseur d’œufs et souvent, les adultes dévorent volontairement les œufs. Les œufs et les alevins sont lucifuges et redoutent la lumière quelle que soit sa forme (naturelle ou artificielle).

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 22°C à 26°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 7 °d GH

    pH : 5,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :