• Dormeur à queue ocellée

    Nom scientifique : Tateurndina ocellicauda

    Nom vernaculaire : Dormeur à queue ocellée (ou Gobie paon)

    Famille : Eleotridés

    Longévité : 5 à 8 ans

    Taille : - Mâle : 6 cm

                - Femelle : 4 cm

    Origine : Papouasie Nouvelle-Guinée

    Comportement : C'est un poisson très paisible et calme, d'où son nom de "dormeur". Une cohabitation avec d'autres espèces est possible, cependant, il faudra éviter les petits poissons (tétra, néon, guppy, ...), les poissons à longues nageoires (scalaire, guppy, discus, panchax, ...) et les gros poissons (oscar, ...).

    Il vit en couple ou en harem. En aquarium spécifique, il est conseillé de maintenir 2 à 3 femelles pour un mâle.

    Remarque : Malgré sa petite taille et  son comportement, il demande un bac d'une taille respectable (50 l min pour une maintenance d'un harem) et d'une végétation assez dense.

    Alimentation : Carnivore. Il se nourrit de crustacés (artémias, daphnies, ...), d'invertébrés aquatiques, d'insectes, de mollusques et d'organismes benthiques.

    Reproduction : Le mâle va courtiser la femelle en faisant de magnifiques parades et en prenant des couleurs très foncées, les nageoires déployées.

    Puis, il se reproduira la plupart du temps dans une cavité (feuille enroulée, trou dans du bois immergée, ...).  Le mâle surveille la ponte pendant environ 10 jours, jusqu'à ce que les alevins soient suffisamment grand pour se débrouiller.

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 6 °d GH à 12 °d GH

    pH : 6,5  - 7,5

    Partager via Gmail Pin It