• Dormeur à queue ocellée

    Nom scientifique : Tateurndina ocellicauda

    Nom vernaculaire : Dormeur à queue ocellée (ou Gobie paon)

    Famille : Eleotridés

    Longévité : 5 à 8 ans

    Taille : - Mâle : 6 cm

                - Femelle : 4 cm

    Origine : Papouasie Nouvelle-Guinée

    Comportement : C'est un poisson très paisible et calme, d'où son nom de << dormeur >>. Une cohabitation avec d'autres espèces est possible, cependant, il faudra éviter les petites espèces (Hemigrammus, ...) ainsi que les poissons à longues nageoires (Pterophyllum, Panchax, Symphysodon, ...) et les espèces de grande taille (Astronotus, ...) pouvant devenir des prédateurs pour le poisson.

    L'espèce peut être maintenue en couple ou en harem constitué de 2 ou 3 femelles pour un seul mâle. Une végétation dense est requis.

    Remarque : Malgré sa petite taille et son comportement calme, un bassin ayant un volume de grande taille doit être respecté pour sa maintenance ; on comptera un minimum de 75 litres pour un harem 3 femelles / 1 mâle)

    Alimentation : Carnivore. L'espèce se nourrit essentiellement de crustacés et d'invertébrés aquatiques nageant en pleine eau.

    En captivité, des larves de moustiques, des artémias et des gammares peuvent être distribués.

    Reproduction : Le mâle va courtiser la femelle en faisant de magnifiques parades et en prenant des couleurs très foncées, les nageoires déployées.

    Puis, il se reproduira la plupart du temps dans une cavité (feuille enroulée, trou dans du bois immergée, ...).  Le mâle surveille la ponte pendant environ 10 jours, jusqu'à ce que les alevins soient suffisamment grand pour se débrouiller.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 6 °d GH à 12 °d GH

    pH : 6,5  - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :