• Discus Tarzoo

    Discus Tarzoo

    Nom scientifique : Symphysodon tarzoo

    Nom vernaculaire : Discus Tarzoo

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 10 à 15 ans

    Taille : - Mâle : 12 cm à 15 cm

                 - Femelle : 12 cm à 15 cm

    Origine : Amérique du Sud (Brésil, Colombie et Pérou)

    Comportement : C'est un poisson pacifique, grégaire et plutôt calme. Dans un groupe massif, une certaine hiérarchie peut se développer et des tensions peuvent se créer entre des individus territoriaux.

    C'est une espèce habitant les eaux ambrées et à courants quasiment nulle. La couleur de ses eaux naturelles rappelle le thé noir en raison de l'acide tannique présent dans le bois immergé et la matière organique en décomposition dans l'eau (branchages, feuilles mortes, ...). Les grands espaces de nage et les racines d'arbres immergées sont appréciés des poissons. La végétation est variée avec ces poissons : allant à une quasi absence de végétation à une véritable forêt aquatique. Une bonne oxygénation de l'eau est requis pour sa maintenance.

    Discus commun

    Rivière d'eaux noires d'Amazonie, qui constitue l'habitat naturel de Symphysodon tarzoo.

    La cohabitation est possible avec d'autres espèces de Cichlidés (Apistogramma, Pterophyllum, ...) ou des espèces plus petites comme Hemmigrammus. Une cohabitation avec des crevettes d'ornements et des espèces d'escargots aquatiques, de petite taille, est risquée car les mâchoires du discus sont suffisamment puissantes pour briser leurs carapaces / coquilles et subir une prédation ; en revanche, les espèces d'escargots plus grandes seront épargnées.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse majoritairement des invertébrés aquatiques telles que des larves d'insectes ou des petites crevettes. Des insectes, des escargots et du plancton sont occasionnellement consommés.

    Comme les autres espèces, il ne s'attaque rarement qu'aux alevins d'autres poissons. C'est un poisson demandant beaucoup d'énergie sous forme de protéines, ainsi, il peut être nourri avec des larves d'insectes, des crevettes et du poisson blanc (pas de poisson gras comme la sardine, le cabillaud ou le thon).

    Attention : De nombreux éleveurs et amateurs nourrissent leurs discus avec du cœur de bœuf émincé ou de la viande de mammifères (abats, viande de poulet, ...) ; bien que les discus aiment consommer de la viande fraîche, cette nourriture est souvent trop calorique et trop riche en graisses, ce qui fait que les poissons peuvent facilement tomber malade s'ils sont nourris en permanence avec ce type d'aliment.

    Reproduction : C'est une espèce monogame, le couple reste unis jusqu'à la disparition ou la mort d'un des partenaires. Habituellement, c'est une espèce vivant en petits groupes, mais au cours de la période de reproduction, les individus deviennent agressifs et territoriaux. Les couples s'isolent dans des zones reculées et discrètes afin de permettre l'accouplement et l'élevage des juvéniles.

    Une fois formé, le couple choisit un support de ponte (souvent, une racine d'arbre immergé ou une poterie est utilisée pour la reproduction en captivité) et le nettoie correctement avant de pondre une centaine d’œufs orangés, voire plus. Ces œufs sont entretenus et protégés par les deux géniteurs.

    Éclos, les alevins restent en permanence aux côtés de leurs parents et se nourrissent, pendant les premières semaines, d'un mucus secrété par l'épiderme des parents et constitué d'une haute teneur en protéines (jusqu'à 70%) mais aussi d'acides aminés, d'enzymes nutritives, de protéines sucrées et d'antioxydants jouant un rôle de protection antibactérien. Sans ce mucus, les juvéniles sont condamnés.

    Vers la fin du premier mois, les juvéniles commenceront à se désintéresser du mucus de leurs parents et commenceront à chasser du zooplancton. Ils pourront alors être nourris plusieurs fois par jour avec des nauplius d'artémias, peu après la nage libre.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 25°C à 32°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 5 °d GH

    pH : 5 - 6,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :