• Discus de Heckel

    Discus de Heckel

    Nom scientifique : Symphysodon discus

    Nom vernaculaire : Discus de Heckel

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 10 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 15 cm à 20 cm

                - Femelle : 15 cm à 20 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson vivant d'instinct en groupe, d'au minimum 6 à 8 individus. Un individu seul peut souffrir de solitude et va se sentir guère en sécurité.

    L'espèce cohabite, dans son milieu naturel, avec ses nombreux cousins comme Symphysodon aequifascitus et Pterophyllum scalare. Vivant dans les eaux noires et les rivières à faibles profondeurs, l'aquarium doit comporter une profondeur ne dépassant pas un mètre et une décoration composée de racines d'arbres immergées et éventuellement, d'une couche de feuilles mortes (Quercus robur ou Fagus sylvatica) à renouveler toutes les 2 semaines.

    Alimentation : Omnivore, à grande prédominance carnivore. L'espèce chasse des invertébrés aquatiques, des insectes et des crevettes, et peut occasionnellement consommer des algues vertes.

    Maintenu en captivité, les poissons pourront être nourris avec des crevettes, des larves de moustiques, des gammares et des insectes comme des drosophiles ou des mouches de mai.

    Reproduction : Le dimorphisme sexuel est assez délicat, voire même impossible en dehors de la période de reproduction.

    Le meilleur moment pour le frai sous les latitudes occidentales se situe entre novembre et début février, ce qui correspond au début de l'été et à la saison des pluies dans son aire d'origine.

    Au moment de la formation du couple, la femelle présente un comportement de soumission, qui permet une identification des sexes. Les mâles montrent un comportement agressif entre eux.

    Les soins prodigués à la couvée ainsi qu'aux alevins par les parents est spectaculaire ;

    • Les parents surveillent la couvée à tour de rôle et l’aère en permanence par des mouvements de nageoires de va-et-vient tout en évitant les dépôts de vase et de sédiments sur les œufs.
    • Les œufs non fécondés blanchissent et sont éliminés par le couple ainsi que tout corps étranger se trouvant dans le nid.
    • Comme Pterophyllum, les parents aident les alevins à sortir de leurs œufs en les mâchouillant doucement.
    • Les alevins sont rassemblés dans un lieu sûr et aménagé par leurs parents.
    • Les alevins se nourrissent d'un mucus, riche en acides aminés et en protéines, secrété au niveau de la tête et du flanc des parents. Ce mucus est indispensable à la survie des alevins.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 25°C à 31°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 6 °d GH

    pH : 5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :