• Discus

    Free Fish Cursors at www.totallyfreecursors.com
     

    Nom latin : Symphysodon aequifasciatus

    Nom vernaculaire : Discus commun

    Famille : Cichildés

    Longévité : 10 -15 ans

    Taille : - Mâle : 20 cm

                - Femelle : 20 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson pacifique, plutôt calme et grégaire. Il peut parfois se montrer territorial et hiérarchique.

    Tout comme son cousin, le scalaire, il vit dans les eaux ambrées à faibles courants, à cause de l'acide tannique contenu dans le bois immergée et la matière organique en décomposition dans l'eau (branche, feuille, ...). Il apprécie les grands espaces avec des racines immergées / submergées et une végétation plutôt dense. Il est conseillé de mettre des racines immergées / submergées ainsi qu'une bonne aération de l'eau pour sa maintenance.

    Il peut cohabiter avec des scalaires, des cichildés amazoniens (Apistogramma, Pterophyllum, ...), des tétras, des néons et d'autres poissons amazoniens.

    Dans leur milieu naturel, il cohabite avec des scalaires, des cichildés amazoniens (Apistogramma et Mikrogeophagus) et des petits characidés (tétras et néons).

    Alimentation : Carnivore. Il se nourrit de vers, de petits crustacés (gammares, artémias, crevettes, ...), de mollusques, de zooplancton, d'insectes et de leurs larves, et de larves aquatiques.

    Contrairement à son cousin, le scalaire, il ne dévore pas les alevins des autres poissons.

    Attention : Beaucoup d'éleveurs de discus nourrit leurs discus avec du cœur de bœuf émincé, à noter qu'il est vrai que les discus aiment manger de la viande fraîche. Bien qu'ils grossissent rapidement avec cet aliment riche en graisses et en protéines, cet aliment est très nocif pour la santé de ces derniers, car le cœur de bœuf est de la viande animale, qui contient divers bactéries, protozoaires et agents pathogènes nocifs.

    Le cœur de bœuf est nocif pour les discus, cela perturbe fortement leur digestion et leur intestin qui a du mal à digérer cette viande. Cela favorise également l'apparition de maladies, parasites et de bactéries pathogènes.

    Reproduction : Le couple se forme naturellement. Le couple nettoie un support (plante, racine, rocher, ...) et la femelle pond ensuite entre 100 et 300 œufs. On utilise généralement un cône de ponte pour les discus.

    Le couple se chargera de s'occuper des œufs jusqu'à l'éclosion.

    Lorsque les alevins sont nés, les parents s'occupent d'eux et les nourrissent avec leurs mucus.

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 28°C à 32°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 10 °d GH

    pH : 4,5 - 6,5

    Partager via Gmail Pin It