• Daphnie

    Daphnie

    Nom scientifique : Daphnia magna

    Nom vernaculaire : Daphnie (ou plus communément Puce d'eau)

    Taille : 2 mm à 5 mm

    Couleur : Translucide (les couleurs visibles sont les viscères de l'animal).

    Origine : Hémisphère Nord (Europe ; Amérique du Nord ; Asie)

    Alimentation : Filtreur. L'animal se nourrit en filtrant l'eau avec sa bouche pour consommer des micro-organismes, des débris végétaux, des bactéries et du périphyton (mélanges d'algues, cyanobactéries, champignons et bactéries).

    Reproduction : Les mâles fécondent les femelles. Les femelles stockent les œufs dans une poche reproductrice (visible à l’œil nu, qui forme une grosse tâche noire dans le corps de la femelle). Les œufs sont stockés avant d'être expulsés 3 jours après la fécondation. Les juvéniles subissent plusieurs mues avant d'arrivés à maturité (environ 5 à 10 jours).

    Une femme adulte pond en moyenne tous les trois à quatre jours jusqu'à la mort.

                                                                                                               

    Élevage

    Des individus peuvent être capturés dans le milieu naturel (cours d'eau, mare stagnante, fossé, ...) ou être acheter en ligne par des producteurs sous forme d’œuf ou de juvéniles. Les individus peuvent être élevés dans un seau ou même un grand bocal nettoyé. De l'eau de pluie sera appropriée pour l'élevage (si de l'eau courante est utilisée, il faudra attendre une journée pour que le chlore se dissipe (dangereux pour les daphnies)). Le bac d'élevage devra être exposé au soleil pour la croissance des algues microscopiques (phytoplancton) qui constitueront la nourriture des daphnies. Toutefois, de la nourriture pour poisson broyé peut parfois être distribuer pour apporter un complément alimentaire aux crustacés.

    Avant d'introduire les daphnies, une cuillère à soupe de terre du jardin ou de terreau sera versé dans l'eau afin de stimuler l'apparition et la croissance du phytoplancton et d'algues microscopiques. Après, tout n'est que patience.

    Après 2 semaines sans intervention, on peut introduire une petit population ou une souche. Les daphnies s’épanouiront et se reproduiront. Après, tout dépend de la taille désiré en fonction du type de poisson à nourrir.

    Pour la capture, un filet de pêche pour aquarium ou un filtre à café conviendra.

    Partager via Gmail Pin It