• Crevette bleue du Gabon

    Crevette bleue du Gabon

    Nom scientifique : Atya gabonensis

    Nom vernaculaire : Crevette bleue du Gabon (ou parfois nommée Crevette balais).

    Famille : Atyidés 

    Longévité : Peut dépasser les 3 à 5 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 8 cm à 15 cm

                 - Femelle : 8 cm à 15 cm

    Origine : Afrique Centrale

    Comportement : C'est une espèce se montrant paisible, surtout dans un bassin spacieux et garni de végétation mousseuse. Dans un aquarium, les crevettes doivent être maintenus dans un groupe comprenant au minimum 4 à 5 individus.

    L'aquarium peut être aménagé de sorte à ce qu'une végétation mousseuse ou fine s'y implante. Des boules de mousses, de la mousse de Java ou / et des fougères aquatiques en sont des exemples parfaits. Les cachettes doivent être assez nombreuses sous forme de roches, de cavernes ou de végétation.

    C'est une espèce étant timide en pleine journée et cherchant à se cacher de la lumière vive. Ses activités se voient surtout au matin et au crépuscule. L'animal est rhéophile et apprécie donc les courants d'eau.

    Sa cohabitation avec d'autres espèces de crustacés ou de poissons ne posent aucun problème du moment que les poissons vivant à ses côtés ne soient pas suffisamment volumineux pour éviter la prédation.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance détritivore. Cette crevette se nourrit essentiellement de plancton et de particules en suspension dans l'eau qu'il capture grâce à l'aide de ses éventails plumeux sur ses pattes. Il consomme également des algues, des larves d'insectes et occasionnellement des débris végétaux ou des cadavres de poissons.

    N'étant pas sélectif, on peut le nourrir avec de la nourriture du commerce spécialement prévue pour ces animaux ou même avec de la nourriture pour poissons en paillettes.

    Reproduction : C'est une espèce amphidrome qui, dans la nature, quitte les eaux fluviales des rivières pour aller dans les eaux salées des côtes. Pour déclencher la reproduction en captivité, du sel marin doit être ajoutée à l'eau de l'aquarium ou celle du bassin de reproduction à la même proportion que celle de l'eau de mer (+- 35 grammes de sel / litre d'eau).

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 3 °d GH

    pH : 6,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :