• Coucou de Tanganyika

    Coucou de Tanganyika

    Nom latin : Synodontis multipunctatus

    Nom vernaculaire : Coucou du Tanganyika (ou parfois appelé Multipunctatus).

    Famille : Mochokidés

    Longévité : 10 à 15 ans

    Taille : - Mâle : 10 cm à 12 cm

                - Femelle : 10 à 12 cm

    Origine : Lac Tanganyika

    Comportement : C'est un poisson assez grégaire et montrant peu d'agressivité avec les autres espèces. Il ne cohabite qu'avec des cichildés venant de Lac Tanganyika.

    Un substrat de sable et de gravier fin avec des roches calcaires et une absence quasi de végétation est requis pour l'aquarium. Les roches calcaires peuvent être installées de sorte à former des crevasses et des petites cavernes permettant aux poissons mais aussi aux autres espèces et aux cichlidés de s'y réfugier et se reposer.

    Alimentation : Omnivore. Cette espèce mange quasiment tout ce qu'il peut trouver.

    Dans son milieu naturel, il est essentiellement molluscivore ; consommant des escargots aquatiques et occasionnellement des crevettes.

    En captivité, il acceptera toute nourriture distribuée mais une nourriture vivante ou congelée permettra de le maintenir en bonne santé.

    Attention : C'est un poisson se montrant assez gourmand, même goinfre. Il faudra faire attention au dosage de nourriture pour éviter la suralimentation pouvant mener à l'obésité ou à des problèmes de santé.

    Reproduction : Bien que compliqué, sa reproduction reste assez particulière. Le nom de Coucou vient du fait qu'il a besoin d'une autre espèce (cichlidés incubateurs buccaux) pour se reproduire.

    La reproduction débute lorsque le poisson atteint sa maturité sexuelle, vers 3 - 5 ans. La présence de cichlidés africains à incubateurs buccaux est indispensable.

    Lorsque les cichlidés se reproduisent, les œufs sont d'abord déposés sur le substrat et sont fécondés par le mâle. C'est à ce moment-là que le couple de Coucou en profite pour légèrement taquiner le couple afin de libérer leur œufs et leur semence au même endroit que les œufs des cichlidés, avant de partir. Chaque semence féconde les œufs de son espèce avant que la femelle cichlidé aspire tous les œufs dans sa bouche pour les incuber jusqu'à éclosion des deux espèces.

    Les alevins de Coucou naissent les premiers et se nourrissent des œufs de Coucou et Cichlidés n'ayant pas réussi à être fécondés.

    Une fois les alevins des deux espèces nés, la femelle les libère et se dispersent tous dans l'aquarium.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 21°C à 27°C

    Dureté : 15 °d GH à 35 °d GH

    pH : 7,5 - 9

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :