• Cory de Sterba

    Cory de Sterba

    Nom scientifique : Corydoras sterbai

    Nom vernaculaire : Cory de Sterba (ou moins souvent appelé Cory sterbai)

    Famille : Callichtyidés

    Longévité : 3 à 6 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 5,5 cm à 7 cm

                - Femelle : 5,5 cm 7 cm

    Origine : Bolivie et Brésil

    Comportement : L'espèce se montre grégaire et tolérant, si ce dernier est maintenu en groupe d'au minimum 6 individus, bien que le double est conseillée si le volume du bassin permet l'introduction d'un bon nombre de poissons.

    L'espèce vivant dans les eaux noires et les ruisseaux, la profondeur du bassin ne dépassera guère 50 centimètres. Une végétation maigre voire quasi nulle est conseillée bien qu'il tolère une végétation dense. L'eau pourra être filtrée sur tourbe pour simuler davantage les eaux naturelles de ses rivières ; le filtrage sur tourbe ainsi que l'installation de racines d'arbres et de feuilles mortes colorent naturellement l'eau grâce à l'acide tannique.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance carnivore. L'espèce consomme des proies vivantes telles que des invertébrés aquatiques et des crustacés vivant au fond de l'eau. Des algues vertes et des débris végétaux peuvent compléter le régime alimentaire.

    En captivité, les poissons peuvent être nourris avec des larves de moustiques, des vers de vase rouges, des artémias, de la crevette écrasée et de la spiruline.

    Reproduction : Un dimorphisme sexuel est observable : les femelles présentent un abdomen nettement plus arrondi et arqué que chez les mâles, en plus d'avoir une taille légèrement plus grande.

    L'espèce est un reproducteur saisonnier ; sous les latitudes occidentales, l'hiver constituera la meilleure période pour faire reproduire l'espèce. Une saison des pluies doit être simulée pour stimuler la reproduction. De ce fait, l'eau du bassin sera renouvelée quotidiennement pendant 3 à 4 jours, avant un dernier changement d'eau (jusqu'à 80%) ; ce changement d'eau régulier va diminuer la température de l'eau et réduire la concentration en nitrates. Un apport régulier de proies vivantes stimule également le frai.

    Les femelles pondent des œufs sur de nombreux supports choisis et nettoyés, après fécondation.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 6 °d GH

    pH : 6,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :