• Cory arqué

    Cory arqué

    Nom scientifique : Corydoras arcuatus

    Nom vernaculaire : Cory arqué

    Famille : Callichtyidés 

    Longévité : 3 à 6 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 5 cm à 6 cm

                - Femelle : 5 cm à 6 cm

    Origine : Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Équateur et Pérou)

    Comportement : C'est un poisson se montrant paisible s'il vit en groupe d'au minimum 6 à 8 individus, bien que le double soit conseillée si le volume du bassin peut permettre l'introduction d'un grand groupe de poissons.

    L'espèce apprécie un environnement composée de racines d'arbres submergées avec une couche de feuilles mortes (Quercus robur ou Fagus sylvatica). Une végétation maigre est requis ; ce poisson vivant dans les eaux noires amazoniennes.

    Dans son milieu naturel, dans les ruisseaux d'Amazonie, l'espèce cohabite essentiellement avec Corydoras narcissus, où ce dernier lui ressemble beaucoup.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance carnivore. L'espèce consomme toutes sortes d'organismes benthiques (vivants au fond de l'eau) ainsi que des déchets organiques tels que les débris végétaux ou des algues vertes.

    En captivité, les poissons peuvent être nourris avec des larves de moustiques, des vers de vase rouges, de la crevette écrasée et de la spiruline sous forme de comprimés ou fraîche.

    Reproduction : L'espèce est un reproducteur saisonnier. Sous les latitudes occidentales, l'hiver est la meilleure période de reproduction ; ce qui correspond au début de l'été en Amérique, au moment de la saison des pluies.

    Une simulation d'une saison des pluies est indispensable pour réussir une reproduction ; de ce fait, changer et renouveler la moitié de l'eau du bassin quotidiennement pendant 4 jours avant d'effectuer un dernier changement d'eau (jusqu'à 80 % du volume du bassin). Ce renouvellement de l'eau provoque un refroidissement de l'eau et une diminution de la concentration en nitrates. L'apport régulier de proies vivantes stimule davantage le frai.

    Zone de vie : Fond de l'aquarium

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :