• Comment introduire des nouveaux poissons ?

    Comment introduire des nouveaux poissons ?

    L'arrivée d'un ou plusieurs nouveau(x) poisson(s) ou autres créatures dans un aquarium ou un bassin est souvent une période d'excitation et de stress pour ces derniers. Il arrive régulièrement que des poissons ayant été mal introduits succombent à des maladies, de la faiblesse ou dans des cas extrêmes, la mort. Une préparation bien réfléchie est primordiale afin de pouvoir correctement introduire les nouveaux venus dans l'eau.

    Lors de l'achat, la majorité des commerçants animaliers mettent les poissons dans un sac en plastique translucide (avec parfois une injection d'air enrichi d'oxygène afin de permettre aux poissons de parcourir des trajets de longue distance). Lors du transport, les poissons doivent être gardés dans un endroit sombre pour éviter toute source de stress supplémentaire. Il arrive fréquemment que les poissons perdent leurs couleurs durant le transport ; cela est dû au stress. Une fois rentré, les animaux doivent être introduits le plus vite possible. On pourra diminuer ou même éteindre les lumières de l'aquarium juste avant d'introduire les poissons. Cela permettra aux poissons de subir moins de stress et donc d'avoir moins peur de l'environnement inconnu qu'est l'aquarium, le temps d'être habituer. À noter qu'il est mieux d'ajouter plus d'un poisson à la fois de sorte que les poissons déjà présents (s'il y en a) s'y habituent plus vite aux nouveaux et que cela facilitera la cohabitation (un unique poisson introduit aura de forts risques d'être malmenés par les anciens occupants).

    Le sac en plastique fermé contenant les poissons doit être placé en flottaison pendant environ 20 minutes, le temps que le poisson puisse s'habituer à la température de l'eau de l'aquarium. Après cela, le sac peut être ouvert pour y verser l'équivalent d'une ou deux tasses d'eau de l'aquarium (une proportion de 50% d'eau du sac et 50% d'eau de l'aquarium est recommandée). Le sac doit être laissé en flottaison pendant un quart d'heure avant de pouvoir libérer le poisson dans l'eau. Lors de l'introduction, surveillez bien les nouveaux occupants afin de vérifier leurs comportements et si d'éventuels agressions par les anciens occupants ne se produisent pas.

    Si l'aquarium est déjà occupé, on peut tenter des stratagèmes pour éviter les agressions et les comportements territoriaux des anciens occupants sur les nouveaux venus. Une technique simple consiste à nourrir tout l'aquarium ; les poissons seront moins agressifs vis-à-vis des nouveaux. Le nourrissage est également un excellent moyen de prouver si les nouveaux occupants se sont bien acclimatés à leur nouvel environnement. Une autre façon consiste à réorganiser la décoration et la végétation de l'aquarium ; cela va distraire les anciens poissons et éliminer tout territoires déjà marqués, ce qui supprimera les comportements agressifs. Les nouveaux et les anciens seront revenus au même niveau.

    Remarque : Certaines personnes placent leurs nouveaux poissons dans un bassin de quarantaine pendant environ 2 à 3 semaines afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs de maladies ou d'infections. Un simple aquarium dépourvu de substrat, de décorations et de végétation est primordiale dans la quarantaine.

    Attention : Ne jamais verser l'eau du sac directement dans l'aquarium afin d'éviter toute contamination. L'eau de l'animalerie pouvant être susceptible d'être porteurs de maladies, de bactéries, d'algues ou même d’œufs d'invertébrés ou de parasites.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :