• Cichlidé nain Ombrelle

    Nom scientifique : Apistogramma borelli

    Nom vernaculaire : Cichlidé nain Ombrelle

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 3 ans

    Taille : - Mâle : 4,5 cm à 6 cm

                - Femelle : 4 cm à 4,5 cm

    Origine : Argentine et Paraguay

    Comportement : C'est une espèce montrant une assez bonne sociabilité envers de nombreuses espèces de poissons venant d'autres continents. Toutefois, il peut harceler des espèces timides et surtout si le volume d'eau n'est pas suffisant.

    Le mâle peut vivre en couple mais cela est risquée sous peine de voir la femelle souffrir aux ardeurs du mâle ; de plus, les mâles ont une préférence à vivre en harem constitué de plusieurs femelles.

    L'aquarium où il est maintenu comportera une végétation compact et luxuriante avec des zones rocheuses. Des roches aménagés formeront des crevasses et des petites grottes où les poissons peuvent s'y reposer et éventuellement s'y reproduire. Il est bon de laisser les coins de l'aquarium vierge de toute décoration ou végétation, cela permettra aux femelles de créer des coins de détente afin de se cacher pour éviter les ardeurs trop répétées des mâles. L'aquarium pourra être garni de racines d'arbres et de branchages submergés ainsi que d'une couche de feuilles mortes sur le substrat pour reproduire davantage son biotope naturel, et permettre aux poissons de s'y réfugier en cas de danger.

    Alimentation : Carnivore. Cette espèce se nourrit principalement d'insectes, d'invertébrés aquatiques et de jeunes crevettes.

    Maintenu en captivité, la nourriture en flocons / paillettes et la nourriture congelée est moins acceptée puisque qu'une nourriture vivante stimule son comportement de chasse et intensifie ses couleurs. Les poissons pourront être nourris avec des larves de moustiques, des vers de vase rouges, des gammares et même des proies de plus grande taille comme des vers de terre et des insectes (drosophiles, mouches, ...).

    Reproduction : Un dimorphisme sexuel est observable ; les mâles sont de plus grande taille et possèdent des nageoires plus développées et effilées. Les femelles ont une couleur jaune vif tandis que les mâles présentent beaucoup plus de couleur bleuté dans leur coloration.

    Une femelle en bonne santé peut pondre entre 40 et 75 œufs (bien qu'une femelle mature ayant pondu 220 œufs a déjà été observé) sur les parois d'une crevasse ou d'une petite caverne bien discrète.

    L'incubation des œufs dépend de la température de l'eau ; en règle générale, elle ne dure que 2 à 4 jours mais peut prendre plus de temps si l'eau est plus fraîche. Les alevins sont protégés par la femelle, et une semaine après leur naissance, elle va commencer à les faire nager délicatement en dehors du nid.

    Les soins de la femelle apportés aux alevins sont spectaculaires ; elle peut se sacrifier pour sauver sa progéniture d'un prédateur et peut chasser avec agressivité tout poisson qui voudrait s'approcher un trop près des alevins, même si ce poisson est de plus grande taille qu'elle. Si des prédateurs sont présents dans le bassin, la protection des alevins augmente sérieusement.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 22°C à 26°C (l'eau du bassin de maintenance pourra être légèrement refroidi pendant la saison de l'été).

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :