• Cichlidé nain d'Aggassiz

    Nom scientifique : Apistogramma agassizii

    Nom vernaculaire : Cichlidé nain d'Aggassiz

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 3 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 5 cm à 8,5 cm

                - Femelle : 5 cm à 7,5 cm

    Origine : Brésil et Pérou

    Comportement : L'espèce est paisible mais reste avant tout territorial avec les autres poissons, et surtout avec les autres espèces du genre Apistogramma, où il peut présenter des comportements agressifs pouvant mener à de sérieuses bagarres.

    L'espèce demande un faible éclairage du fait qu'il habite dans les zones situées près du fond de l'eau et que les ruisseaux de son habitat naturel sont souvent recouvert par la végétation terrestre et la cime des arbres. Une végétation tels que AnubiasTaxiphyllum ou Cryptocoryne peut être planté bien que la végétation ne soit pas recommandée. Le bassin doit présenter une décoration composée de racines d'arbres et de branches submergées, d'une couche de feuilles mortes et d'une eau colorée par l'acide tannique (contenue dans le bois immergé et la matière organique en décomposition).

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse des invertébrés aquatiques, des crustacés et divers organismes benthiques vivants au fond de l'eau.

    En captivité, des larves de moustique, des vers de vase rouges et de la crevette écrasée peuvent être distribués.

    Reproduction : Un dimorphisme sexuel est observable par une taille plus grande chez le mâle ainsi que des couleurs plus intenses et des nageoires beaucoup plus développées que chez la femelle.

    Pendant le frai, le mâle effectue une parade nuptiale caractérisé par un déploiement des nageoires et une intensification des couleurs de sa robe.

    La femelle a besoin d'une zone caverneuse ou d'une crevasse de bonne dimension pour pouvoir y pondre ses œufs ; cette dernière peut pondre jusqu'à 150 œufs, et s'occuper de la couvée elle-même après avoir chasser le mâle après que la fécondation a été terminé (en règle générale, le mâle pourra être retirer une fois le frai terminé).

    L'incubation dure moins d'une semaine et lorsque les alevins survivent jusqu'au 9ème jour après la naissance, ils seront capables de nager en pleine eau et de commencer à prendre leur autonomie.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 23°C à 30°C

    Dureté de l'eau : < 1 °d GH à 5 °d GH

    pH : 4,5 - 7 (l'espèce est capable de survivre jusqu'à un pH de 3,5 dans son milieu naturel)

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :