• Cichlidé jaguar

    Cichlidé jaguar

    Nom scientifique : Parachromis managuensis

    Nom vernaculaire : Cichlidé jaguar (ou moins souvent, nommé Cichlidé du Managua)

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 10 à 15 ans

    Taille : - Mâle : 25 cm à 50 cm

                - Femelle : 25 cm à 30 cm

    Origine : Managua (République du Nicaragua)

    Comportement : C'est un poisson se montrant rarement agressif et assez pacifique malgré sa taille, si ce dernier est maintenu dans des conditions de maintenance parfaites. L'espèce demande un volume d'eau important (en moyenne 1.200 litres ; un individu de 25 cm - 30 cm demandera un bassin de 1.000 litres d'eau) pour pouvoir faire son territoire et nager en toute tranquillité (un volume d'eau insuffisant peut entraîner un mauvais comportement, déplorable).

    Les spécimens adultes peuvent présenter des yeux d'un rouge-sang, donnant un effet surprenant. Les adultes développent également deux pseudos-dents sur la mâchoire inférieure.

    Malgré du fait que le mâle se montre sociale, il reste néanmoins territorial et peut se montrer agressif envers la moindre femelle, souvent lorsqu'une femelle n'accepte pas la reproduction et surtout quand le mâle le désire !

    Sa croissance peut parfois se montrer phénoménale ; un spécimen de 55 centimètres de diamètre et pesant 1,580 KG a été observé.

    Remarque : L'espèce est typique du Syndrome des Cichlidés. La cohabitation avec d'autres espèces de Cichlidés n'est possible que s'il ces derniers sont de grande taille ; faute de quoi, ils peuvent devenir des proies faciles.

    Remarque : C'est un poisson ayant une mauvaise réputation de tuer les autres poissons ; cette réputation est due à cause des spécimens juvéniles qui consomment beaucoup de proies vivantes pour leur croissance et montrant un comportement de chasse très actif.

    En réalité, c'est un poisson se montrant timide malgré son imposante taille mais un volume d'eau important permet de le mettre à l'aise.

    Alimentation : Carnivore. C'est un excellent chasseur possédant une gueule permettant de gober des proies pouvant faire le tiers de sa taille.

    Ses proies sont majoritairement des poissons mais des crevettes, des crabes, des escargots aquatiques, des grenouilles et des insectes peuvent occasionnellement être consommés.

    En captivité, du fait de sa taille, on peut le nourrir avec du poisson (pas de poisson gras), des crevettes décortiquées, de la moule ébouillantée et des insectes (grillons ou sauterelle). Une nourriture vivante est largement préférée ; des poissons rouges vivants reste une bonne option pour le nourrir.

    Reproduction : Le dimorphisme sexuel se caractérise par des reflets pourpre-violacés au niveau de l'opercule chez la femelle bien que cela ne soit toujours pas facile à observer. Le mâle présente des nageoires dorsales et anales beaucoup plus développées.

    Le couple formé doit être maintenu dans un bassin de reproduction spécifique ; les poissons manifestant une agressivité extrême pendant le frai et peut donc présenter un danger pour les autres espèces.

    La femelle choisit et nettoie soigneusement une zone de ponte pour y déposer ses œufs. Le nombre d’œufs peut aller jusqu'à 2.000 chez des femelles en bonne santé mais une femelle mature peut en pondre jusqu'à 3.000. Les œufs sont d'un orange vif.

    Le couple protège leurs alevins des prédateurs et les guident vers de nouvelles zones lorsqu'ils atteignent quelques centimètres.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 24°C à 27°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 12 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :