• Cichlidé arc-en-ciel

    Nom scientifique : Herotilapia multispinosa (anciennement nommé Archocentrus multispinosus jusqu'en 2015).

    Nom vernaculaire : Cichlidé arc-en-ciel (ou Rainbow Cichlid)

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 5 à 10 ans, voire plus.

    Taille : - Mâle : 12 cm à 18 cm

                - Femelle : 10 cm à 16 cm

    Origine : Amérique centrale (Costa Rica, Honduras et Nicaragua)

    Comportement : C'est une espèce se montrant à la fois paisible et très curieux mais reste avant tout territorial pour protéger son territoire et ses zones de vies.

    L'espèce n'est guère agressif et ne se montre pas intimidé lorsqu'il est en présence d'espèces beaucoup plus grandes ; il est tout à fait capable de rivaliser et de tenir tête avec des poissons de grande taille, surtout si cela se montre être une nécessité.

    L'espèce habite dans les lacs et les cours d'eau en eutrophisation où il peut trouver une multitude de déchets organiques et d'algues filamenteuses dont-il s'en nourrit.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance végétarienne. L'espèce consomme essentiellement des végétaux aquatiques et des algues mais ne dédaigne pas les invertébrés aquatiques et les insectes.

    Étant un grand consommateur de végétaux aquatiques, peu de végétaux arrivent à survivre avec cette espèce ; AnubiasMicrosiumVallisneria et Cryptocoryne peuvent survivre à l'espèce en raison de leur feuillage coriace ou leur toxicité.

    Remarque : C'est un poisson fessant attention au propriétaire lors de la distribution de nourriture ; il n'hésite pas à suivre la main près de la surface de l'eau. On peut le familiariser avec son propriétaire pour le nourrir dans le creux de la main.

    Attention : Lors du nourrissage dans le creux de la main, veuillez à rester conscient que l'espèce peut exercer des pincements avec ses mâchoires. Ces pincements ne provoquent pas de blessures mais peuvent se montrer très douloureux.

    Reproduction : L'espèce est un reproducteur sur substrat à découvert ; très souvent, les poissons se reproduisent et pondent sur des roches ou des graviers.

    La reproduction ne débute que lorsqu'une femelle est nourrie régulièrement (on dit littéralement qu'elle doit être sur-nourrie ou engraissée)  afin d'optimiser la production d’œufs. Une couvée peut comporter 500 œufs.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 22°C à 30°C, mais l'espèce a déjà été observée vivre dans des petits lacs où la température de l'eau atteignait jusqu'à 36°C !

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 20 °d GH

    pH : 7,5 - 8,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :