• Chardonneret d'eau

    Chardonneret d'eau

    Nom scientifique : Pristella maxillaris

    Nom vernaculaire : Chardonneret d'eau (ou communément nommé dans le commerce Tétra Rayon-X).

    Famille : Characidés

    Longévité : 2 à 3 ans

    Taille : - Mâle : 4 cm à 4,5 cm

                - Femelle : 4 cm à 4,5 cm

    Origine : Fleuve de l'Amazone

    Comportement : C'est un poisson se montrant calme et assez grégaire bien qu'il montre une bonne activité durant la journée. Qu'il s'agit dans son milieu naturel ou maintenu en aquarium, l'espèce doit instinctivement vivre en banc, d'au minimum une dizaine d'individus bien que le double est conseillée si le volume d'eau du bassin peut le permettre.

    Dans son milieu naturel, l'espèce habite les eaux côtières, les rivières et ruisseaux à faibles profondeurs et les marais à végétation extrêmement dense. Une reproduction de son environnement naturel est requis ; végétation luxuriante, racines d'arbres immergées et faible profondeur de l'eau.

    Alimentation : Carnivore. L'espèce chasse de nombreux invertébrés aquatiques et d'insectes ainsi que leurs larves. Des crustacés aquatiques, des mollusques et du zooplancton peuvent occasionnellement être consommés.

    En captivité, les poissons doivent être nourris régulièrement avec des proies vivantes (de préférence) ou congelées afin de préserver et intensifier les couleurs de leur robe.

    Reproduction : Peu d'informations sont connus de la reproduction de cette espèce. On sait néanmoins que la femelle peut pondre jusqu'à 300 ou 400 œufs, qu'elle dépose sur la végétation aquatique et les racines d'arbres immergées.

    Zone de vie : Surface de l'eau ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 6 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :