• Characin africain d'Arnold aux yeux rouges

    Nom scientifique : Arnoldichthys spilopterus

    Nom vernaculaire : Characin africain d'Arnold aux yeux rouges (ou communément nommé dans le commerce sous Tétra du Niger)

    Famille : Alestidés

    Longévité : 4 à 6 ans

    Taille : - Mâle : 7,5 cm à 10 cm

                - Femelle : 7,5 cm à 10 cm

    Origine : Niger

    Comportement : C'est un poisson montrant un comportement pacifique bien qu'il reste assez actif pendant la journée.

    La cohabitation avec des espèces timides ou ayant un comportement calme doit être à éviter. L'espèce doit vivre instinctivement en banc, d'au minimum une dizaine d'individus bien que le double peut être recommandée si le volume d'eau du bassin peut permettre l'introduction d'un grand nombre de poissons.

    En raison de sa taille, les poissons demanderont beaucoup de zones de nage et de l'espace. La surface de l'eau ne doit pas être aménagé, étant donné que c'est dans cette zone qu'il passe la majorité de son temps.

    Des racines d'arbres immergées et des branchages d'arbres tordues peuvent être mis en place de sorte à ce que les poissons puissent y nager entre. L'introduction d'une végétation flottante est possible à condition q'elle n'envahie pas la surface de l'eau pour que les poissons puissent chasser et que la lumière pénètrent dans l'eau.

    Remarque : Une filtration de l'eau sur tourbe permet de simuler les eaux naturelles de la région d'origine de l'espèce. La couleur est d'un brun-roux, en raison de l'acide tannique présent dans le bois immergé.

    Alimentation : Omnivore, à prédominance carnivore. L'espèce consomme des invertébrés aquatiques, des mollusques et du zooplancton ainsi que des débris végétaux et des algues vertes.

    C'est un poisson opportuniste et acceptant une multitude d'aliments bien qu'une nourriture congelée ou des proies vivantes sera largement préférés.

    Reproduction : Un dimorphisme sexuel est observable ; la nageoire anale de la femelle est légèrement translucide (= hyaline) et présente des tâches noires tandis que le mâle présente une nageoire jaune citron (parfois arboré de rouge) avec cinq bandes noires.

    Une femelle doit être fécondée par un mâle avant de pondre. Une femelle en bonne santé peut pondre jusqu'à un millier d’œufs, qui seront incubés pendant, en moyenne, 30 heures.

    Zone de vie : Surface de l'eau ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 3 °d GH à 12 °d GH

    pH : 6 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :