• Brochet-Characin maculé

    Brochet-Characin maculé

    Nom scientifique : Boulengerella maculata

    Nom vernaculaire : Brochet-Characin maculé

    Famille : Ctenoluciidés

    Longévité : 10 à 15 ans

    Taille : - Mâle : 20 cm à 35 cm

                - Femelle : 20 cm à 35 cm

    Origine : Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Guyane française, Pérou et Venezuela)

    Comportement : C'est une espèce se montrant territorial et assez agressif avec les autres espèces occupant le même bassin. Quand aucun danger ne se présente, il reste paisible.

    Les relations avec d'autres espèces sont très compliqués ; des espèces de petite taille peuvent devenir des proies faciles. Cependant, il est possible de cohabiter les poissons avec d'autres espèces de grande taille à condition que le volume d'eau dépasse plusieurs milliers de litres d'eau. Malgré son statut de prédateur, il évite souvent de se frotter aux espèces ayant une taille plus imposante que lui. Ce poisson peut vivre en solitaire mais aura une préférence à vivre en groupe d'au maximum 6 individus.

    Le bassin d'où il sera maintenu demandera un volume d'eau très important afin qu'il puisse nager en toute tranquillité et chasser ses proies, des racines d'arbres submergées ainsi qu'une bonne végétation à feuillage large comme Echinodorus bleheri et Nymphea lotus 'Green' et divers végétaux flottants comme Eichhornia crassipes et Egeria densa.

    Remarque : Les mouvements brusques devant l'aquarium et la proximité d'appareils électroniques est à éviter, au risque de provoquer des réactions de nervosité chez les poissons, auquel il peut risquer de se blesser en fuyant.

    Alimentation : Carnivore, essentiellement ichtyophage. L'espèce consomme de nombreuses espèces de poissons mais ne dédaigne pas les crevettes, les crabes, les grenouilles et les insectes. À l'état juvénile, les poissons chassent des invertébrés aquatiques et des insectes tombés à l'eau.

    En captivité, une alimentation à base de nourriture en granulés pour poissons carnassiers reste possible à condition de l'avoir familiariser le plus tôt possible. Souvent, comme pour les proies congelées, la nourriture en granulés n'est jamais acceptée.

    Attention : Comme pour bon nombre de poissons carnassiers, il faut éviter de le nourrir avec toute viande de mammifère ou d'oiseaux (viande rouge, viande blanche, abats, cœur de bœuf, ...). Cela peut amener à des perturbations digestifs pouvant être fatales aux poissons.

    Reproduction : ???

    Zone de vie : Tout l'aquarium, bien que la surface de l'eau reste une prédilection pour chasser et se reposer.

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 10 °d GH

    pH : 5,5 - 7,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :