• Bouvière

    Nom latin : Rhodeus amarus

    Nom vernaculaire : Bouvière

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 2 - 4 ans

    Taille : - Mâle : 10 cm

                - Femelle : 10 cm

    Origine : Europe de l'Ouest et centrale.

    Comportement : La Bouvière est un poisson pacifique, joueur et qui vit généralement en bancs de plusieurs dizaines d'individus.

    La Bouvière aime les grands espaces et les endroits ou la végétation est assez dense ou elle trouve refuge et nourriture.

    Alimentation : La Bouvière est carnivore, elle se nourrit de vers, de petits crustacés, de mollusques aquatiques, d'insectes aquatiques ou terrestres et de zooplancton. En absence de nourriture animale, elle peut consommer des algues et adapter une alimentation végétarien, ou détritivore.

    Reproduction : La reproduction de la Bouvière est assez particulière parmi les autres poissons.

    La période frai a lieu à partir d'avril à juin ou l'eau est assez chaude pour la reproduction. Cependant, l'implantation de ces poissons est conditionnée par la présence d'anodontes (espèce de moules d'eau douce). Au moment de la reproduction, dotée d'un ovipositeur de quelques mm de long, la femelle va déposer plus de 40 ovules dans les branchies de la moule, puis le mâle viendra les féconder en pratiquant la même chose pour libérer sa semence.

    Quelques jours après la fécondation, les œufs éclosent. Les alevins vont se nourrir du phytoplancton et divers organismes consommés par la moule. Environ une semaine plus tard, suite au parasitisme de la moule par les alevins, la moule finit par mourir de faim, car les alevins dévorent tout ce que la moule consomme. Lorsque la moule meurt, les alevins quitte la moule et partent vivre en pleine eau.

    Zone de vie : Surface et Milieu

    Température de l'eau : 5° à 25°

    Dureté : 10 °d GH à 15 °d GH

    pH : 7

    Partager via Gmail Pin It