• Bleu-œil De Forktail

    Nom scientifique : Pseudomugil furcatus

    Nom vernaculaire : Bleu-œil De Forktail

    Famille : Pseudomugilidés

    Longévité : 3 ans

    Taille : - Mâle : 3,5 cm à 5 cm

                - Femelle : 3,5 cm à 5 cm

    Origine : Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Comportement : C'est un poisson paisible et se montrant tolérant avec bon nombre d'espèces, de taille similaire en bassin communautaire. L'espèce cohabite naturellement avec l'espèce Tateurndina ocellicauda (Tateur ou Gobie paon) où il peut être maintenu avec.

    Les mâles ont souvent tendance à se disputer pour conquérir les femelles. Ils manifestent alors une intensification des couleurs de leur robe.

    L'espèce habite dans les cours d'eau limpide en groupe pouvant se montrer massif. Les mâles ont tendance à avoir plusieurs femelles chacun ; c'est pourquoi on peut introduire 3 femelles pour chaque mâle.

    Son bassin comportera des zones de nage séparées par des bosquets et des touffes de végétations luxuriantes ainsi que de nombreuses racines d'arbres et de bois immergé. Un système de pompe à filtre puissant est requis pour pouvoir garder l'eau limpide et bien oxygénée.

    Attention : Ne pas introduire les poissons dans des aquariums biologiquement << immatures >> en raison de sa sensibilité aux fluctuations chimiques de l'eau. Une concentration trop importante de nitrates dans l'eau peut lui être fatal, voire le conduire à la mort.

    Alimentation : Omnivore. L'espèce est opportuniste et peut se nourrir de tout ce qu'il peut trouver dans son environnement mais consomme essentiellement du plancton en plein eau.

    Maintenu en aquarium, les poissons peuvent être nourris avec de la nourriture congelée ou lyophilisée mais auront une large préférence pour les proies vivantes comme les daphnies et les larves de moustiques. De la spiruline peut être distribuée.

    Reproduction : Pendant la période frai, un mâle peut se reproduire avec plusieurs femelles mais ce chiffre se limite souvent à 2 ou 3 femelles.

    Le bassin de reproduction doit comporter une végétation luxuriante et densément plantée afin que les œufs puissent s'y accrocher sur le feuillage et les tiges. Pour mieux se fixer aux végétaux, les œufs sont munis de petits filaments jouant un rôle de crampon.

    La femelle disperse ses œufs partout dans la végétation et les parents ne procurent aucun soin parental à la progéniture. Parfois, les adultes vont jusqu'à dévorer leurs propres œufs et alevins ; c'est pourquoi les adultes doivent être retirés une fois la ponte terminée.

    L'incubation des œufs dure entre 2 et 3 semaines, suivant la température de l'eau. Les alevins chassent du zooplancton mais devront d'abord être nourris avec des infusoires et des paramécies pendant leur première semaine après la naissance.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 16 °d GH

    pH : 6,5 - 8,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :