• Bleu-oeil De Forktail

    Résultat de recherche d'images

    Nom scientifique : Pseudomugil furcatus

    Nom vernaculaire : Bleu-œil De Forktail

    Famille : Pseudomugilidés

    Longévité : 3 ans

    Taille : - Mâle : 2 à 5 cm

                - Femelle : 3 à 5 cm

    Origine : Nouvelle-Guinée

    Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire qui tolère bien la cohabitation de plusieurs espèces de taille similaire en aquarium communautaire. Son compagnon favori est le Tateur (Tateurndina ocellicauda) où il cohabite naturellement avec cette espèce dans son aire d'origine.

    Il demandera un aquarium avec de l'espace pour nager ainsi qu'une végétation luxuriante et de nombreuses racines de bois submergées ou immergées. Une eau claire est recommandée ainsi qu'un bon filtrage et un courant d'eau pour bien oxygéner l'eau.

    Ce poisson vit en bancs assez nombreux. On pourra introduire 2 à 3 pour 7 ou 8 femelles.

    Attention : Ne pas introduire ce poisson dans des aquariums biologiquement << immatures >> car il peut se montrer très sensible aux fluctuations chimique de l'eau. Un excès de nitrates dans l'eau peut lui être mortel !

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit de tout ce qu'il peut trouver dans son environnement. Il consomme généralement du plancton animale et végétale nageant en pleine eau.

    En captivité, il accepte les flocons émiettés et la nourriture lyophilisée bien qu'il préférera de la nourriture vivante ou congelée (daphnies, nauplius d'artémias, ...) ainsi que des micro-algues (spiruline).

    Reproduction : Placé en aquarium de ponte, un mâle est introduit avec deux ou trois femelles. L'aquarium de ponte devra comporter une végétation luxuriante pour que les œufs puissent s'accrocher sur les feuilles et les tiges. Les œufs sont pourvus de petits filaments leur permettant de se fixer aux végétaux.Une fois les œufs pondus, les adultes reproducteurs devront être retirés de l'aquarium de ponte afin d'éviter la prédation sur les œufs et les alevins.

    L'éclosion des œufs vient au bout de 15 à 20 jours. Pendant plusieurs semaines, les alevins seront nourris avec du plancton animale dont des infusoires la première semaine.

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 8 °d GH à 20 °d GH

    pH : 7 - 8,5

    Partager via Gmail Pin It