• Barbus cerise

    Image associée

    Nom scientifique : Puntius titteya

    Nom vernaculaire : Barbus cerise

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 3 ans

    Taille : - Mâle : 5 cm

                - Femelle : 5 cm

    Origine : Sri Lanka

    Comportement : C'est un poisson grégaire qui vit en petits bancs d'un minimum d'une dizaine d'individus. Lorsque les poissons se sentent bien à l'aise, le groupe se disperse un peu partout dans l'aquarium. C'est l'une des espèces de barbus les plus paisibles, et convient donc pour un aquarium communautaire.

    Les spécimens établissent une hiérarchie entre eux, se livrant régulièrement à des parades d'intimidation parfaitement inoffensives. En sous effectif, il sera privé d'interactions sociales avec une hiérarchie instable avec des agressions stressantes de la part des mâles dominants.

    C'est un poisson idéal pour les débutants en raison de sa reproduction et du fait qu'il soit particulièrement robuste.

    Contrairement à une idée répandue, ce poisson ne se maintient pas en couple ni en groupe restreint. Il est certes assez robuste pour survivre à toutes sortes de mauvais traitement mais ce dernier n'en souffre pas moins.

    Il faudra le maintenir de préférence à raison de 2 femelles pour chaque mâle voir plus, dans le but d'atténuer l'agressivité relative du mâle dominant envers le reste du groupe.

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit de tout ce qu'il peut trouver dans son environnement et accepte n'importe quel aliment du commerce. C'est un bon chasseur. Il a une prédilection pour les larves aquatiques, les crustacés et les vers.

    Il convient de varier son alimentation pour sa santé. Un apport régulier de nourriture vivante ou congelée sera parfait pour les poissons. Prévoir également un apport de matière végétale (spiruline ou comprimés d'algues).

    Reproduction : Pour favoriser la reproduction, une eau douce avec un pH proche de 6, dans un bac de plusieurs dizaines de litres avec une végétation de type mousse (Riccia) sera approprié.

    Pendant la période de reproduction, le mâle prend une magnifique couleur rouge cerise, souvent cramoisi. Pendant le frai, le couple fait une série de mouvements comprenant beaucoup de mouvements de nageoires. La femelle pond jusqu'à 300 œufs dans les végétaux aquatiques dont le mâle viendra les féconder par la suite.

    Les œufs éclosent deux jours après la fécondation et doivent être nourris avec du plancton animale. Au bout du cinquième jour, les alevins devraient être assez développés pour se nourrir de plancton plus gros comme des nauplius.

    Zone de vie : Milieu ; Zone inférieure

    Température de l'eau : 22°C à 26°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 6 - 7

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :