• Barbus à carreaux

    Barbus à carreaux

    Nom scientifique : Oliotius oligolepis (ou parfois nommée sous les noms Barbus oligolepis ou Capoeta olilepis ou Puntius oligolepis)

    Nom vernaculaire : Barbus à carreaux (ou parfois nommé dans le commerce Barbus damier).

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 4 ans

    Taille : - Mâle : 4 cm à 5 cm

                - Femelle : 4 cm

    Origine : Indonésie

    Comportement : C'est une espèce paisible mais restant souvent discret, ne se montrant que pendant les périodes d'activités. Son instinct assez grégaire le pousse à vivre en petit banc, qui peut être constitué d'une dizaine d'individus. Son caractère bien vif peut parfois le rendre agressif bien que cela reste assez rare si les poissons sont maintenus dans de bonnes conditions de maintenance.

    L'espèce aimant nager, on pourra aménager des espaces et des zones de nage appropriés pour les poissons ainsi qu'une végétation compact.

    Alimentation : Omnivore. C'est un poisson opportuniste pouvant se nourrir de tout ce qu'il peut trouver dans son environnement ; invertébrés aquatiques, larves d'insectes, organismes benthiques, débris végétaux et algues vertes.

    En captivité, des proies vivantes telles que des larves de moustiques et des gammares peuvent être distribuées ainsi qu'un complément de matière végétale, sous forme de spiruline, chaque semaine.

    Reproduction : Pendant le frai, le couple ayant été formé doit être placé dans un bassin de reproduction ayant un volume d'eau ne dépassant pas 35 litres. Les deux partenaires doivent, avant toute chose, être séparés pendant une semaine avant de les faire rencontrer pour la formation du couple.

    Une végétation de type mousse aquatique pourra être introduit dans le bassin de reproduction ainsi qu'une température de l'eau constante à 26°C. La femelle pond ses œufs sur la végétation et la mousse aquatique.

    L'incubation des œufs peut durer entre 2 et 3 jours, selon la température de l'eau et son oxygénation. Les alevins restent sur le substrat pendant les 2 ou 3 premiers jours après leur naissance avant de nager en pleine et de s'alimenter eux-mêmes.

    Zone de vie : Zone inférieure

    Température de l'eau : 20°C à 25°C

    Dureté de l'eau : 2 °d GH à 8 °d GH

    pH : 5,5 - 6,5

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :