• Barbu de Sumatra

    Free Fish Cursors at www.totallyfreecursors.com
     

    Nom latin : Puntius tetrazona

    Nom vernaculaire : Barbu de Sumatra

    Famille : Cyprinidés

    Longévité : 3 ans

    Taille : - Mâle : 7 cm

                - Femelle : 7 cm

    Origine : Sumatra

    Comportement : Il vit en groupes hiérarchisé d'une dizaine d'individus.

    C'est un poisson qui aime beaucoup nager et parcourir tout le bac. Il dédaigne pas l'occasion de fouiller le sol à la recherche de proies.

    Attention : Le barbu convient pour tout aquarium communautaire. A condition de ne pas héberger des poissons à longues nageoires (guppy, scalaire, discus, cichildés, gourami...) si on veut pas que leurs nageoires se fassent mordiller et déchiqueter par les barbus.

    Les poissons trop petits ou trop timides (néons, guppy, rasbora,...) sont aussi déconseillées car les plus petits risqueraient d'être des en-cas pour les barbus. Les plus timides eux, risqueraient d'être poursuivis par les barbus jusqu'à les faire mourir d'épuisement.

    Les poissons trop actifs ou à comportement similaire aux barbus (Labeo, veuve noire, cœur saignant,...) sont aussi déconseillées, car il risquerai d'avoir d'importantes bagarres et de poursuites pour la domination du bac.

    Pour apaiser son comportement agressif, il est conseille d'acidifier un peu l'eau pour la troubler un peu.

    Alimentation : Carnivore. Il se nourrit de vers de vases rouges, de larves de moustiques, d'insectes et de leurs larves, de petits crustacés et d'alevins d'autres poissons.

    Reproduction : ???

    Zone de vie : Milieu

    Température de l'eau : 24°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 1 °d GH à 8 °d GH

    pH : 6 - 7

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juillet 2013 à 21:33

    Joli poisson. :)

    2
    Monsieur Aqua Profil de Monsieur Aqua
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 08:24

    Bonjour;

    Soit le bienvenue, j'espère que cette visite te plairas énormément

    Oui, le Barbus de Sumatra est un magnifique poisson, mais je le considère comme poisson agressif dans les aquariums communautaires.

    Sinon, bonne continuation pour votre blog et passez une excellente matinée

    Amicalement,

    Monsieur Aqua

    3
    redha
    Mardi 31 Décembre 2013 à 20:59

    Bonjour monsieur Aqua, j'ai 8 de ces merveilleux barbus, je les associe avec deux gorami (l'une bleue l'autre dorée) mais j'ai remarqué que l'eau polue tres vite, qu'est ce que tu me conseille ? est ce que cette association avec les gorami est nefaste ? le barbu nage tres vite et je remarque que le gorami ne repose jamais.

    Merci. 

    4
    Mardi 31 Décembre 2013 à 21:35

    Bonjour à vous Monsieur, Madame ou Mademoiselle,

    Au sujet de la pollution de l'eau, si la pollution est trop forte, c'est soit parce que le filtre ne nettoie pas le double de litres de l'aquarium par heure, soit y a trop de déchets de l'eau. Pour cela, nettoyer soignesement le filtre tout les 2 à 3 mois et nettoyez régulièrement le fond de l'aquarium avec un aspirateur spécial pour les aquariums.

    Oui, les Barbus de Sumatra sont des poissons très vifs et qui nage vite, si on compte que 2 gouramis contre 8 barbus de Sumatra, c'est les barbus les plus forts car ils agissent en bancs. Ils se peux que la nuit, ces barbus viennent taquinés voire même attaqués tes gouramis. Surement parce qu'ils ont de longues nageoires car les barbus de Sumatra adorent mordiller et grignoter les nageoires. Egalement, les barbus cohabitent très mal avec des cichildés (Scalaire, Gouramis, Apistogramma,...)

    Selon mon avis, je pense qu'il faudrait séparer tes gouramis de tes barbus de Sumatra, installe-les dans un autre bac dans lequel il pourra cohabiter que avec des poissons paisible et calme (par exemple : d'autres cichildés,  néons bleus, nez rouges, Tétra,...), une végétation dense est nécéssaire au Gouramis, si tu ne respecte pas cet condition, tes Gouramis se sentiront mal et risqueraient donc de ne pas faire de territoire. Les Gouramis doivent beaucoup aller à la surface pour respirer.

    Je te conseille donc de mettre tes Gouramis (ou tes barbus) dans un autre aquarium (assez grand pour la population) pour qu'ils évitent ainsi les ennuis et les bagarres.

    Amicalement,

    Monsieur Aqua

    5
    redha
    Mardi 31 Décembre 2013 à 21:42

    Merci monsieur Aqua (je suis un homme) si je met mes gourami avec le japonais ? ils y a un risque qu le gourami  mordille mes japonais ( de toutes sorte) qu'en pensez si "oui" ils peuvent cohabiter (un tres grand aquarium 1m20 x 40 X 60 H) qu'elle est la temperature qu'il faut maintenir parceque mes japonais je ne leur rechauffe pas l'eau qui est entre 20° et 23°  alors que le gourami aime l'eau chaude, y a t il un compromis pour cela?

    Merci beaucoup pour vos réponses et votre ecoute.

    6
    Mardi 31 Décembre 2013 à 21:53

    Hmm, ça peut dépendre, quel est l'espèce de poisson japonais ? Poisson rouge ? Exotique ?

    Car les Gouramis sont des poissons tropical qui aime l'eau chaude proche de 24° à 26°

    Le Gourami est un poisson paisible et calme, il est principalement omnivore, vu qu'il se nourrit principalement de vers de vases rouges, de petits crustacés et de larves aquatiques. Ce poisson n'attaque pas les autres poissons e tous genre. Mais ils a besoin d'une végétation dense et dun espace pour nager et respirer à la surface (Le Gourami va à la surface en moyenne 110 fois par jour pour respirer !)

    7
    redha
    Mardi 31 Décembre 2013 à 22:19

    Merci pour la réponse, mes japonais sont 2 shunbunkin, 2 voilées, 3 eventails, deux superbes oranda, un tableau sublime et mes poissons ne leurs manquent que la parole, et l'une de mes oranda quand je met la main dans l'eau elle vient se faire carresser le buste, et moi aux anges, merci monsieur Aqua !

    8
    Mardi 31 Décembre 2013 à 22:31

    D'accord, si vos poissons rouges sot dans une eau proche de 22° Tout peut se passer à merveilleuse, vous pourrez les cohabitez avec vos poissons japonais

    Mais respectez la règle de la végétation et de l'espace pour respirer et nager

    9
    redha
    Mardi 31 Décembre 2013 à 22:37

    Merci monsieur aqua, je vais installer un thermometre pour controler une eau a 22° j'ai de l'espace pour la respiration (10 cm ) j'ai meme penser a achter une tortue aquatique, qu'en dites vous ? ( a mettre avec le japonais) et que mange une tortue ?

    10
    Mardi 31 Décembre 2013 à 22:42

    Je pense qu'une tortue avec des poissons japonais et des gouramis seraient une très grosse mauvaise idée, la tortue risqueraient d'attaquer les poissons rouges et voire même de les dévorer.

    Car une tortue est omnivore, il se nourrissent de végétaux, de légumes, de viande, de poissons, de crevettes et de plantes aquatiques

    Si tu le mets dans l'aquarium, ton aquarium va se retrouver sans dessus dessous en quelques jours, tes plantes aquatiques vont être dévorées et tes poissons vont être menacées, voire même qu'il peuvent risquer la mort car une tortue aiment manger les poissons.

    11
    Mardi 31 Décembre 2013 à 22:49

    Merci, je m'en doutai. 

    A trés bientot monsieur Aqua et trés bonne année 2014 et meilleurs voeux a toi et a toute la communauté aquatique.

    12
    Mardi 31 Décembre 2013 à 22:53

    Oui, installe-le fdans un autre bac

    Je vous souhaite également un joyeux nouvel an 2014 et de bonnes santé. Bon réveillon

    13
    benj
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:41

    bonjour j'ai 6 barbus de Sumatra dans un 30 litres et je voulais savoir si je pouvais les faire cohabiter avec un poisson nettoyeur par se que l'eau se pollue assez vite?sachant que je voulais un poisson pas plus grand que 5cm et assez coloré

    14
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:23

    Oui, on peut les cohabiter avec des poissons nettoyeur, mais tant qu'ils ne sont pas trop petits car les barbus de Sumatra confondent vite ce qu'ils voient avec de la viande ou de la nourriture.

    Les ancistrus et les corydoras sont parfaits pour nettoyer les aquariums

    15
    Samedi 23 Août 2014 à 19:29

    J'as néons avec des barbus de Sumatra et ils ne sont pas depuis 7 mois de cohabitation, pouvez vous me donner une explication?

    16
    Lundi 25 Août 2014 à 09:42

    Tout dépend de la taille des barbus ainsi que des néons, car notamment, on trouve les néons en commerce tout petit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :