• Ameca brillante

    Ameca brillante

    Nom scientifique : Ameca splendens

    Nom vernaculaire : Ameca brillante (ou Spiltfin Butterfly aux États-Unis).

    Famille : Goodeidés

    Longévité : 2 à 4 ans

    Taille : - Mâle : 6 à 8 cm

                - Femelle : 8 à 12 cm

    Origine : Rivière Ameca (Mexique)

    Remarque : L'espèce est considéré comme éteinte à l'état sauvage, suite à son extinction en 1996 en raison de la destruction de son habitat, qui ne couvrait que 15 km2, bien qu'une population probablement réintroduite ou ayant survécu a été découverte dans un petit lac mexicain. L'espèce ne survit plus qu'en aquariophilie et dans les aquariums publics.

    Comportement : L'espèce n'est pas agressive bien que les mâles sont rivaux et peuvent se battre jusqu'à la mort, pour la dominance et les femelles. C'est un poisson possédant une étonnante particularité ; pendant les agressions et les bagarres, les yeux des poissons (mâles et femelles) changent subitement de couleur. Dans un combat, le poisson ayant perdu présente des yeux complètement sombre et noirâtre. Dans un match nul, ce caractère est présent chez les deux individus. Cette caractéristique est un signe d'abandon. Le mâle dominant présente la coloration la plus intense et la plus brillante tandis que les individus soumis présentent moins de couleurs et se secouent souvent la tête pour manifester un signal d'apaisement.

    Les femelles cohabitent sans soucis à la différence des mâles. Une cohabitation avec des espèces du genre Xiphophorus, Poecilia ou Xenotoca est possible, à condition que les poissons ne présentent pas de couleurs brillantes ou trop vives, sous peine de voir les poissons se battre et s’entre-tuer.

    L'aquarium idéal doit reproduire son ancien environnement naturel ; un bassin rocheux et calcaire, avec une végétation très maigre se limitant aux algues et à des plants de Ceratophyllum.

    Ameca brillante

    Végétation similaire, constitué d'algues diverses, de l'environnement naturel d'Ameca splendens

    Attention : Lors de l'achat, veuillez à mettre les poissons séparés ; un poisson par sac afin d'éviter que les poissons aient mauvaise tendance à s'agiter lors du transport et pouvant se blesser entre eux.

    Alimentation : Végétarien, à tendance algivore. L'espèce grignote et broute des algues se développant sur les rochers.

    En captivité, les poissons doivent être nourris avec de la spiruline et parfois des légumes crues (concombre, laitue, ...).

    Bien qu'étant un végétarien, il peut consommer des proies animales comme des invertébrés aquatiques, en captivité.

    Reproduction : Les poissons atteignent leur maturité sexuelle à partir de l'âge de 4 à 8 mois, selon les individus. Elle est obtenue plus vite si les poissons sont bien nourris et disposent d'un bassin ayant un volume d'eau important.

    Les pontes sont faibles et ne donnent que peu d'alevins : 5 à 12 alevins naissent à chaque couvée mais leur nombre augmente lorsque les couples atteignent une taille plus grande. Ces alevins ne mesurent qu'une dizaine de millimètres. Ils ne sont pas pourchassés par les adultes et peuvent rester avec eux, si le volume du bassin est suffisamment grand.

    Les pontes sont espacés d'environ 2 mois et sont largement prévisibles ; l'abdomen de la femelle se dilate et gonfle, parfois de manière spectaculaire, avant les 2 semaines qui vont suivre le frai.

    Zone de vie : Tout l'aquarium

    Température de l'eau : 22°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 7 °d GH à 12 °d GH

    pH : 7 - 8

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :