• Les pierres :

    Sont appropriés, pour une utilisation dans un aquarium d'eau douce, par exemple, le granit, l'ardoise où le basalte.

    Les pierres polluées aux hydrocarbures, les roches contenant des minéraux ainsi que les roches métallifères, aussi décoratifs soient-elles, ne sont pas appropriées pour les aquariums.

    Nettoyez soigneusement chaque pierre avec de l'eau bouillante et ne surchargez pas l'aquarium ! Les structures en pierre doivent absolumennt être collées avec du silicone (acheté le silicone chez le renvendeur spécialisée, le silicone pour la construction libérant des substances toxiques !) aux points de contact pour qu'elles ne s'éxcroulent pas lorsque les poissons creusent.

    Le bois :

    Les racines de tourbières que l'on trouve chez le revendeur spécialisée sont appropriés pour pratiquement tous les aquariums d'eau douce (exception : les aquariums pour les cichildés d'Afrique orientale).

    La racine de tourbière est décorative et résistante. Elle provient des zones marécageuses et se conserve de manière efficace. Elle ne flotte pas dès qu'elle est saturée d'eau.

    Achetez le bois exclusivement chez le revendeur spécialisée !

    Le bois que vous ramassez vous-même pourrit lentement dans l'aquarium et libère des substances toxiques. Les noix de coco et les coquilles d'escargots sont des éléments de décoration intéréssants et offre des possibiltés de cachettes aux poissons.

    Le bambou :

    Combinées à la végétation, quelques tiges de bambous peuvent être du meilleur effet, surtout pour reproduire des biotopes d'Indonésie ou d'Australie par exemple. Les tiges de bambou évoquent les roselières qui constituent l'habitat de nombreux poissons tropicaux. Choisissez des tiges assez fines, d'aspect plus  naturel, et qui risquent moins de flotter. Il faut les couper près d'un nœud :  cela évitera les risques de pourriture dans l'âme creuse (l'intérieur) de la tige.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique