• Acara à bandes blanches

    Nom scientifique : Andinoacara rivulatus

    Nom vernaculaire : Acara à bandes blanches (plus connu sous le nom de Terreur Verte)

    Famille : Cichlidés

    Longévité : 12 ans

    Taille : - Mâle : 30 cm

                - Femelle : 20 à 25 cm

    Origine : Amazonie

    Comportement : C'est un poisson plutôt calme mais devient territorial et très agressif si le litrage ne convient pas (minimum 500 litres).

    Il est recommandé de le maintenir uniquement en couple avec comme compagnie d'autres espèces robustes de la même famille et de tailles similaires.

    Il est possible de différencier les mâles des femelles par la morphologie. À l'âge adulte, le mâle développe une bosse frontale et a des couleurs plus vifs que la femelle. Sa nageoire dorsale est également plus pointue.

    Alimentation : Omnivore. Il se nourrit en grande partie de proies vivantes venant de l'eau ou de l'air. Il consomme principalement des larves d'insectes, des petits poissons, des crustacés et des insectes aquatiques ou tombés à l'eau.

    Il se montre très friand de plantes aquatiques. Dans un aquarium, toutes les plantes seront déterrées et consommés. Seules les anubias bien fixées aux supports pourront être épargnées.

    Reproduction : La femelle dépose ses œufs sur un substrat découvert et nettoyé, généralement un rocher plat.

    Les alevins naissent quatre jours après l'éclosion et la nage libre commence dès le cinquième jour. Les parents prennent soin de leur petits et les élèvent avec délicatesse. Les parents les nourrissent avec du plancton animale notamment avec des nauplius d'artémias, des cyclops ou des tips.

    Il est préférable d'isoler les petits trois à quatre jours après le début de la nage libre, dans un bac indépendant afin de leur permettre de grandir dans d'excellentes conditions.

    Zone de vie : Milieu - Fond

    Température de l'eau : 25°C à 28°C

    Dureté de l'eau : 5 °d GH à 10 °d GH

    pH : 6 - 7

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :